2011

ANTHONY VACCARELLO

Né en Belgique et d’origine italienne, Anthony Vaccarello manifeste dès son plus jeune âge un intérêt marqué pour la mode, et plus particulièrement pour l’art de sublimer les femmes fortes.

Il suit une formation en design de mode à la prestigieuse école La Cambre à Bruxelles, d’où il sort diplômé avec les honneurs. Sa collection de fin d’études est présentée en 2006 au Festival de Hyères, dans le sud de la France, où elle remporte le « Grand Prix mode ».

Suite à cette distinction, Vaccarello rejoint Karl Lagerfeld chez Fendi, où il se spécialise dans la création de pièces en fourrure. Il décide ensuite de se lancer à son compte et présente sa première collection femme en janvier 2009.

Depuis mars 2011, il défile lors de la Fashion Week de Paris. En juillet 2011, il remporte le prestigieux Prix de l’ANDAM, accompagné d’une dotation de 200 000 €.

En 2023, Anthony Vaccarello est sacré « Designer de l’année » aux Belgian Fashion Awards, une reconnaissance de son travail remarquable en tant que directeur artistique de Saint Laurent, poste qu’il occupe depuis 2016. Sous sa direction, la maison a connu une croissance fulgurante, atteignant 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, devenant ainsi la griffe à la croissance la plus rapide du groupe Kering.

Dans cette dynamique, il a également lancé Saint Laurent Productions, la branche cinéma de la maison, qui a présenté trois films lors du Festival de Cannes 2023 : The Shrouds de David Cronenberg, Parthenope de Paolo Sorrentino et Emilia Pérez de Jacques Audiard. Ce projet ambitieux affirme la volonté de Vaccarello de faire dialoguer la mode avec le cinéma, et d’ancrer Saint Laurent dans un univers culturel et artistique élargi.