L’ANDAM

révèle et soutient les créateurs de demain

1989

LES ORIGINES

Fondé en 1989 par Nathalie Dufour, grâce au soutien du Ministère de la Culture et du DEFI, en tant que partenaires institutionnels, l’ANDAM a pour mission, de repérer les talents émergents de la création contemporaine et de leur offrir, à travers ses prix, les moyens d’exister, de défiler au sein de la semaine de la mode parisienne, de développer leur marque à l’international et de s’implanter durablement en France, assurant ainsi le dynamisme de la scène parisienne de la mode.

La création de l’ANDAM constitue à l’époque une étape décisive et une initiative publique inédite en faveur de la promotion de la jeune création. Le premier lauréat de l’ANDAM est Martin Margiela.

depuis 30 ans

L’ANDAM s’attache à fédérer et coordonner tous les acteurs du monde de la mode, tant institutionnels que privés, afin de mettre en place des actions transversales et stratégiques en faveur de la jeune création et du rayonnement de Paris, comme capitale incontournable de la mode.

Chaque année, à travers ses quatre prix, l’ANDAM Fashion Award offre un soutien financier et logistique à des créateurs de mode et entrepreneurs choisis au fil d’un processus de sélection de plusieurs mois assurant ainsi la vitalité et la pérennité de cette industrie créative qu’est la mode.

Au delà du concours, l’ANDAM a vocation à soutenir et conseiller tout au long de l’année les jeunes marques tant dans leur structuration que leur développement grâce à la mise en relation avec les différentes parties prenantes du secteur de la mode (industriels, façonniers, groupes de luxe, institutionnels, journalistes, bureau de presse).

« J’ai fondé l’ANDAM en 1989 avec pour mission de repérer et accompagner les talents qui feront la mode de demain. La coordination renforcée de nos partenaires institutionnels et privés permet à l’ANDAM de développer son action internationale et d’étendre son soutien à l’ensemble du secteur de l’industrie de la mode en France, comme en témoigne la création du Prix de l’Innovation. Ces prix offrent aux jeunes marques un soutien financier de plus en plus important et un programme d’accompagnement global et transversal nécessaire à la structuration et au développement de leur entreprise. »

DIRECTRICE GENERALE, NATHALIE DUFOUR

« Alors que l’industrie de la mode est confrontée à des mutations sans précédent, l’ANDAM a plus que jamais un rôle à jouer pour faire émerger les talents qui feront la mode de demain. Je tiens à rendre hommage à Pierre Bergé, un homme de vision et de convictions qui a oeuvré sans faille depuis la création de l’association pour lui assurer le rayonnement dont elle bénéficie aujourd’hui et renforcer la place de Paris en tant que capitale mondiale de la mode. »

PRÉSIDENT, GUILLAUME HOUZÉ