2011

YIQING YIN

Yiqing Yin est une créatrice très reconnue. Arrivée de Chine en France à l’âge de 4 ans, ballotée entre plusieurs pays, elle trouve dans le vêtement un point d’ancrage, un refuge intime : « Revenir à mes vêtements, c’était comme revivre dans mon corps et mes émotions ; j’étais chez moi. »

Son ambition est de créer un vêtement à la fois protecteur et structurant, une seconde peau aussi douce qu’une armure souple. Fascinée par le potentiel dynamique du pli, elle imagine des structures en perpétuelle transformation, où les formes mutent sans jamais se figer.

Elle sculpte le vide autour du corps, à la recherche d’un équilibre subtil entre les zones fluides et les zones sculptées, jouant sur les tensions et les ruptures. En modernisant le smock et en bousculant les logiques classiques de construction, elle ouvre un champ d’expérimentations singulier. Ses silhouettes, à la fois flottantes et saisies par une architecture invisible, relèvent d’un processus de création intuitif, sensoriel, guidé par le hasard et la poésie des accidents volontaires.

Yiqing Yin a remporté le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris. En 2010, elle présente ses créations au Festival International de Mode de Hyères. Celles-ci seront ensuite exposées dans les vitrines du Ministère de la Culture, au Théâtre National de Chaillot ainsi qu’à la prestigieuse Joyce Gallery.

Sa collection The Dreamer est exposée à l’Hôtel de Crillon en mars 2011, lors de la Fashion Week Femme, dans un événement organisé par Vogue France. La même année, le magazine la distingue comme l’une des huit jeunes créatrices à suivre de près.

En juin 2011, Yiqing Yin remporte le Prix des Premières Collections de l’ANDAM, avant de présenter son tout premier défilé lors de la Semaine de la Haute Couture Automne-Hiver 2012 à Paris, le 7 juillet.