2020

TEKYN

TEKYN est créée en octobre 2017 par Pierre de Chanville et Donatien Mourmant. Fin 2017, la start-up est membre de la promotion « Hodéfi » qui regroupe les entreprises innovantes des Hauts-de-France. En 2018 elle rejoint le Réseau Entreprendre. En 2019, TEKYN participe à l’ensemble des salons sur le futur de la Mode (Fashion Tech Days, Fashion Green Days, Who’s Next, Premier Vision…) pour présenter son mode de production alternatif en rappelant l’importance de produire moins, plus vite et moins loin pour diminuer les stocks et les invendus. La société a levé au total 1.7M€.
Pendant la période du COVID -19, TEKYN a connu une nouvelle phase d’accélération.
En participant à l’élan de solidarité pour produire les masques, TEKYN a développé en un temps record ses capacités de production, passant de 2 lignes de pré production automatisées à 8 lignes.
Ce développement s’est accompagné d’un déménagement sur plus de 1500 M2 à Saint Denis, en Ile de France.
TEKYN est composé d’un effectif de 27 collaborateurs. Son siège social est à Lille et son atelier de production et centre de R&D à Saint Denis en Île-de-France.
TEKYN a développé une solution révolutionnant le modèle d’approvisionnement des marques de prêt-à-porter. Au moyen de technologies logicielles et robotiques, la société permet de produire massivement des vêtements à la demande et en circuit court-court. Ce passage du textile en Industrie 4.0 conduit à une gestion optimale des stocks avec une production en flux tendu pour ne produire que des vêtements effectivement vendus. Ainsi, la marque bénéficie d’une amélioration significative de son besoin en fonds de roulement en anéantissant le risque de rupture de stock et de surstock, donc d’invendus.
Grâce à la réactivité permise par sa technologie, chaque semaine, TEKYN permet à la marque de se réapprovisionner en fonction de ses ventes de la semaine précédente.
Une supply chain réinventée pour une mode plus rentable, locale et durable.