1989

MAISON MARTIN MARGIELA

Animé par le désir de porter une vision singulière de la mode, Martin Margiela lance sa propre marque avec un engagement fort en faveur de la liberté créative. Son approche souligne l’importance de l’indépendance dans le processus de création, érigeant un modèle pour les futures générations de créateurs.

Pionnier ayant profondément bouleversé les codes de la mode, Margiela laisse un héritage marquant, symbole de créativité et d’innovation. À une époque où la mode était synonyme d’opulence et d’exubérance, il oriente le discours vers la déconstruction et l’expérimentation. Son approche révolutionnaire en 1989 — mettant en avant les bords bruts et les silhouettes oversize — a redéfini les canons esthétiques contemporains.

Visionnaire dès ses débuts, Margiela remporte le tout premier prix de l’ANDAM, marquant un tournant vers une expression avant-gardiste dans l’univers de la mode. Sa démarche relève d’un véritable acte de rébellion : des jupes longueur cheville à une époque où le genou est la norme, à la mise en avant de vêtements froissés élevés au rang d’objets de haute couture, Margiela interroge et défie constamment les traditions du secteur.

Après deux décennies passées à remodeler les contours de la mode, il amorce une nouvelle trajectoire en tant qu’artiste visuel. Cette transition du textile à la texture, du podium à la galerie, témoigne de sa quête inlassable de liberté créative.

Aujourd’hui, Margiela trouve dans l’art un nouvel élan : « Cela me semble fantastique et si familier, car mon goût n’a pas changé. Il n’y a plus cette pression liée aux nouvelles saisons. » Son héritage dans la mode, quant à lui, continue d’inspirer des générations entières de créateurs.