1998
ISABELLE BALLU
Depuis ses débuts en 1995, Isabelle Ballu consacre sa vie à la mode, qu’elle considère comme une forme d’expression artistique et émotionnelle. Son travail mêle irrévérence et rigueur, chaque collection défiant les conventions par une approche innovante et complexe. Isabelle Ballu crée des histoires à porter, s’opposant au rythme effréné de la mode pour privilégier des pièces intemporelles et porteuses de réflexion.
En 1998, sa collection Broyage & Anomalie lui vaut de remporter le prix de l’ANDAM. Présentée au milieu d’une installation de machines agricoles tranchantes, cette mise en scène forte symbolise la dualité et les ambiguïtés de la fin du XXᵉ siècle. Ce moment clé renforce son engagement envers la prise de risque et l’expérimentation créative.
Chaque collection d’Isabelle Ballu est construite autour d’un thème évocateur; Les Écorchés, I Want You, Psychopathes névrotiques; avec une attention méticuleuse portée à la scénographie. Elle privilégie des lieux forts, comme l’ancienne Poste du Louvre ou le cabaret Crazy Horse, pour donner vie à ses récits surréalistes, créant des expériences immersives et mémorables.
Aujourd’hui, Isabelle Ballu développe son nouveau projet, Paravents — une série de sculptures fonctionnelles explorant l’idée du vêtement comme frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Conçues pour être habitées, ces œuvres prolongent ses thématiques récurrentes : dissimulation, exposition, et lien tangible entre le corps et l’espace.