2002
THOMAS ENGEL HART
Thomas Engel Hart est un créateur qui a toujours évolué à la frontière entre rébellion et raffinement. Né à New York et formé au Fashion Institute of Technology (FIT), il s’installe à Paris pour s’immerger dans l’énergie avant-gardiste de la scène mode parisienne.
Après avoir travaillé aux côtés d’André Walker et de Véronique Leroy, tous deux lauréats de l’ANDAM, il lance sa marque éponyme en 2002, apportant une sensibilité acérée et imprégnée d’esprit punk au vestiaire masculin.
La même année, il remporte le prix de l’ANDAM, une étape décisive qui lui apporte reconnaissance et soutien à un moment clé de sa carrière.
Son défilé au Musée Galliera reste légendaire, non seulement pour son esthétique audacieuse, mais aussi pour l’anecdote célèbre où, lors d’un test sonore assourdissant, le personnel du musée a cru qu’une vitre s’était brisée. Il affine sa vision et continue de repousser les limites du vestiaire masculin, avant d’être nommé directeur artistique de Thierry Mugler en 2005.
Bien que sa marque ait cessé ses activités après la saison printemps-été 2011, la créativité de Thomas Engel Hart reste intacte. Il réalise aujourd’hui des pièces sur mesure pour des clients privés, enseigne au sein de Parsons, et poursuit ses expérimentations autour de nouvelles formes de design.
Que ce soit à travers la mode ou par ses objets décoratifs, son travail conserve le même esprit intransigeant; là où la tradition rencontre la rébellion, et où la beauté reste toujours un peu subversive.