2002

LUTZ

Né à Cologne en Allemagne, Lutz arrive à Paris après avoir obtenu son diplôme du prestigieux Central Saint Martins College de Londres pour intégrer la Maison Martin Margiela.

En 2000, il décide de lancer sa propre marque, Lutz, en collaboration avec David Ballu. Leur première collection est présentée dans le studio de Fabrice Hybert et attire rapidement l’attention de la presse et de boutiques influentes telles que Maria Luisa et L’Eclaireur à Paris, ainsi que Lift à Tokyo.

Lutz remporte le prix de l’ANDAM — l’une des plus importantes distinctions de mode au monde — en 2000 puis de nouveau en 2002. Certaines de ses pièces emblématiques intègrent les collections du Musée des Arts Décoratifs, du Musée Galliera à Paris et de l’Institut Goethe à Tokyo.

L’approche de Lutz envers la mode est souvent qualifiée de « décontextualisation » : il aime sortir les éléments de leur contexte, les mélanger, retravailler les structures et questionner l’identité. Un trench est ainsi drapé pour devenir une robe, une robe taillée dans un coton lourd se transforme en manteau, un tricot est travaillé pour imiter l’aspect de la fourrure, un sac en cuir est drapé sur l’épaule pour s’intégrer à la silhouette.

Chaque création construit une identité plurielle, ambiguë et profondément personnelle.