2012

JULIEN DAVID

Après avoir obtenu son diplôme de la Parsons School of Design en 2003, Julien David rejoint successivement les studios de Narciso Rodriguez puis de Ralph Lauren. En 2008, il fonde sa propre marque au Japon, baptisée Julien David, et commence à présenter ses collections à la Fashion Week de Paris.

À l’occasion de sa victoire au Grand Prix de l’ANDAM, le créateur déclare : « Je suis très honoré de figurer parmi les lauréats de ce prix prestigieux, et de me rapprocher de l’industrie française pour développer mes prochaines collections. »

Sa collection printemps-été 2013, intitulée Les Enfants Gâtés, explore la période charnière où l’on commence à affirmer son propre style, entre désir d’appartenance et volonté de s’affranchir des normes. « Je voulais traduire ces phases de transition dans ma collection », explique-t-il.

La silhouette se veut graphique, structurée par un travail approfondi de plis et de découpes. Julien David utilise cinq types de brocards différents, tous fabriqués au Japon, ainsi que des broderies en fil et des découpes appliquées autant sur les vêtements que sur les chaussures. Les imprimés font écho à un imaginaire enfantin, mêlant jouets, papiers d’école, taches d’encre multicolores et cuillères en argent. Les proportions, les épaules souples des vestes et les détails inspirés du sportswear traduisent une influence marquée par l’univers de la rue.